Toutes nos émotions sont des signaux de nos besoins

Vous êtes-vous déjà demandé « de quoi j’ai besoin ? ». Quand je pose cette question à mes clientes, la réponse « je ne sais pas » est celle qui vient spontanément en premier, tellement nous n'avons pas l'habitude de nous la poser. Des envies, on en a plein. Mais des besoins, les fondamentaux, liés à nos valeurs et aspirations profondes, ils se comptent sur les doigts d’une main. Plus vous vous focaliser sur vos besoins et plus vous serez en capacité de faire des choix alignés avec vos objectifs et votre destination désirée.

Et à contrario, ignorer ses besoins fondamentaux fait naître des émotions désagréables : frustration, colère, peur, dégout… qui peuvent empirer.



Pour savoir quel est le besoin qui doit être assouvi dans une situation désagréable ou avec une personne, utilisez les principes de la communication non violente :

  • OBSERVATION : quelle est la situation en question qui me met dans l’inconfort ?

  • SENTIMENT : quelle est l’émotion que cette situation a fait naître en moi ?

  • BESOIN : de quoi j’avais en fait besoin face à cette situation ?

  • DEMANDE : quelle est la demande que je peux formuler à l’autre pour que mon besoin soit assouvi ?

Accueillir son émotion pour simplement la laisser passer et ne pas l'emprisonner pour la voir grossir. Une technique de régulation émotionnelle que vous pouvez apprendre en séance de coaching de vie.




35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout