• Clémence Albertelli

Mon retour sur...

Rompre avec soi-même - Pour se créer à nouveau.

de Joe Dispenza


L’auteur


Le Dr Joe Dispenza a étudié la biochimie à l'université Rutgers dans le New Jersey.

Il détient également un doctorat en sciences avec une spécialisation en neurosciences, et il a reçu son doctorat de chiropratique de l'université Life, à Atlanta en Géorgie, avec distinction.

Selon lui, nous ne sommes pas condamnés par nos gènes à vivre une certaine forme d'existence. Dans "Rompre avec soi-même", le docteur Joe Dispenza unit les domaines de la physique quantique, des neurosciences, de la chimie cérébrale, de la biologie et de la génétique pour nous montrer ce qu'il est vraiment possible de faire.

Il casse les fausses croyances et comble le fossé existant entre la science et la spiritualité.


Résumé


Pensez simplement que, selon la théorie quantique, chacun de nos atomes est constitué de 99,99.999 % d’énergie et de 0,00001 % de matière. Autant dire que nous sommes fondamentalement des êtres « énergétiques ». C’est, entre autres, sur ce principe que se fonde la nouvelle vague des approches quantiques, dont Joe Dispenza est l’un des grands représentants.


Il nous montre comment il est possible de modifier certains aspects de notre personnalité en « cassant » nos habitudes mentales. D’où ce curieux titre, qui ne signifie pas ne plus être soi-même, bien au contraire : il est possible d’y parvenir en contactant notre essence énergétique.


En gros, nos pensées (près de 60.000 à 70.000 par jour, dont 90% identiques à la veille) entraînent des émotions qui entraînent des expériences et qui constituent la même réalité tous les jours.

Bien souvent, nous essayons de comprendre le passé pour tenter de sortir de la spirale ; nous sommes dans le passé et familier à la chimie des émotions que nous avons alors éprouvées (peur, colère, honte...). Cette chimie, dont notre corps est habitué, génère toujours le même fonctionnement ainsi que les mêmes habitudes. On ne sort jamais de ce cercle et donc jamais du même état d'esprit.

La personnalité est ancrée par les circuits neuronaux créés par ces mêmes pensées et ces mêmes émotions au fil des mois, des années même !

A 35 ans nous fonctionnons comme un programme d’ordinateur ; le cerveau ne réfléchit plus, il est dans l'automatisme.


Comment changer ? puisque nous sommes finalement dans des programmes automatiques et que près de 95% de nos pensées inconscientes sont désormais programmées. La seule possibilité est la reprogrammation !... les 5% restant doivent modifier les programmes ancrés, changer l'automatisme, effacer les situations d'origine.


Ce livre nous donne une marche à suivre pour opérer un changement profond et durable en soi et ainsi se familiariser avec ses objectifs (l'intention) et créer sa nouvelle réalité :

1- Formuler une intention claire et détaillée de ce que l'on veut atteindre

2- Se reconnecter à ses ressentis et ses émotions quand l'objectif sera atteint et le symboliser par une lettre

3- Avoir une pratique méditative régulière en repensant à cet objectif et aux ressentis associés


Pourquoi j'ai choisi ce livre


J'ai tout d'abord choisi ce livre pour la renommée de son auteur. Joe Dispenza est un auteur dont j'entendais beaucoup parlé sur mon chemin de développement personnel et d'éveil.

J'étais à un moment de ma vie où je ressentais clairement mon besoin profond de changer des choses en moi et j'avais besoin d'un guide qui puisse m'aider dans cette lourde tâche. Car même avec la meilleure volonté du monde, il est bien difficile de remettre en cause 35 ans de sa vie (et combien en vie antérieures.... ça c'est un autre sujet !).


De plus, le titre a beaucoup raisonné un moi.

Rompre avec ce qui ne nous correspond plus de nous, ce qui nous a été inculqué par d'autres, pour se focaliser sur ce qui fait sens pour Soi et continuer à grandir en adéquation avec ses valeurs profondes personnelles.


J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, mais je le considère comme mon point de départ de mon Eveil et de ma croissance post traumatique.


Ce que je retiens de ce livre


- Nous ne sommes qu'énergie ! Et grâce à Joe Dispenza et son approche en physique quantique, j'ai pu le comprendre de façon scientifique et pas seulement ésotérique ou spirituelle. Ce qui a renforcé mes convictions profondes.


- A partir du moment où une pensée émerge dans notre cerveau, elle se matérialise au niveau de l'énergie quantique et peut affecter notre réalité, proche ou lointaine. C'est pourquoi il est très important de se focaliser sur ses pensées positives et non ruminées les pensées négatives, car celles qui nous accompagnent le plus vont se réaliser.


- Chaque personne porte en elle son parcours de vie, ses expériences, ses mémoires, ses à priori, ses conditionnements, ses désirs et attentes... qu'on pourrait appeler "un sac à dos". Porter ce sac à dos, revient à porter, en conscience ou pas, des croyances (parfois limitantes), des valeurs, des besoins fondamentaux...

Lorsque deux personnes se rencontrent, les contenus de leurs "sacs à dos" se parlent bien avant les premiers échanges, pour détecter ce qu'il y a de communs ou de différents entre les deux.


- L’envie de changement est le point de départ de toute transformation. Sans cette étincelle là, il ne peut y avoir de mouvement, nécessaire à cette remise en question en profondeur. Avoir envie de changer, c'est se rendre compte d'un mal-être, d'une dissonance, d'un manque d'harmonie entre ses besoins et sa réalité. Etre accompagner dans ce changement là, c'est s'assurer de conserver ce mouvement là.


- La reconnexion corps-esprit - ici grâce à la méditation et le programme de Joe Dispenza en 4 semaines, est une étape indispensable à toute harmonie intérieure. Ecouter ce qui se passe en soi pour être guider sur son chemin de transformation.


- La formalisation par l’écrit permet de générer une force libératrice et d’incarner le mouvement du changement.


Mon petit conseil

Je préfère vous mettre en garde que ce livre n'est pas évident à lire pour tous les non scientifiques (dont je fais partie :-) ), alors armez-vous de patience, prenez le temps de lire et d'intégrer ce livre car il y a de nombreux enseignements qui vous serons très précieux sur le chemin de votre transformation.

Quelques passages inspirants

Le modèle quantique nous dit que si nous avons créé un nouvel esprit et un nouvel état d’être, notre signature électromagnétique est modifiée. Parce que nos pensées et nos émotions sont différentes d’auparavant, nous changeons la réalité. Les pensées et les émotions peuvent le faire ensemble mais pas séparément.
La combinaison de nos pensées et de nos émotions constitue notre état d’être. Changez votre état d’être et vous changerez votre réalité.
Pour changer sa vie, il faut changer ses croyances sur la nature de la réalité.
Nous sommes assez puissants pour influencer la matière par ce que, sur le plan le plus élémentaire, nous sommes de l'énergie douée de conscience. Nous sommes de la matière consciente.

 

Emoi & Clémence

06 21 43 23 87

Consultations en visio et en présentiel sur Lyon 9

  • Facebook
  • Instagram